L’avocat doit prendre sur ses épaules les soucis de ses clients, il doit inspirer confiance , il doit être disponible et doit avoir un transfert de confiance pour que le client puisse obtenir des solutions à des problèmes concrets donc c’est l’avocat doit comprendre ce que ceux le client
Le travail de l’avocat en droit des affaires consiste à accompagner le client dans chaque étape de la vie des la société et le conseiller dans tout les domaines de droit des affaires afin de leur permettre réaliser leurs projets dans les meilleurs conditions possibles , Son objectif : aider ses clients à résoudre un problème urgent, un litige ou un contentieux et le faire bénéficier de techniques de sécurisation et d’optimisation dans la signature de contrats avec ses partenaires économiques.
Il se charge des affaires, aussi bien nationales qu’internationales. Il est capable de fournir de l’assistance, réaliser des audits juridiques, etc.
L’avocat en droit des affaires intervient davantage auprès des entreprises en tant que conseiller qu’en contentieux au tribunal.
Les principaux domaines d’intervention :
Du droit financier.
Du droit fiscal.
Du droit social.
Du droit immobilier.
Du droit boursier.
Du droit de la propriété industrielle.
Du droit des marques.
Études et formations :
L’avocat des affaires doit suivre des études universitaires en droit et obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Afin de marquer sa formation, le futur avocat d’affaires a tendance à effectuer des études supplémentaires dans une grande école de commerce et passer l’examen du barreau de New York. Ainsi, il disposera d’une formation complète lui permettant d’intervenir sur le plan juridique et stratégique.
Quelles sont les qualités d’un avocat en droit des affaires ?
Un avocat d’affaires doit d’abord faire preuve d’une connaissance approfondie en droit des sociétés, droit pénal des affaires, droit commercial ainsi qu’en droit social ou fiscal. Il possède aussi une solide culture du monde de l’entreprise
La profession d’avocat d’affaires demande, une maîtrise de la langue anglaise et une forte capacité à gérer le stress. Cet expert juridique peut travailler, en tant que salarié, dans des cabinets, ou s’orienter vers des postes de collaborateur ou d’associé.