Une grande majorité des personnes pensent à tort, que l’avocat se résume à être : “celui qui défend les méchants”. Nous verrons, de façon générale, qui est l’avocat (I). Pour ensuite nous intéresser à ses missions. En d’autres termes, les cas où on peut faire appel à lui (II). En outre, l’avocat, contrairement aux idées reçues, n’est pas toujours obligatoire, même s’il reste vivement conseillé (III). Pour terminer, nous indiquerons la manière d’en trouver un (IV).
Qui est-il ?
L’avocat est un juriste, auxiliaire de justice. C’est un professionnel du droit apportant son concours aux missions et au bon fonctionnement de la justice.
Il est à noter que l’avocat agit en toute indépendance vis-à-vis d’un éventuel pouvoir hiérarchique, hormis le cas d’un avocat salarié devant répondre de son employeur.
Dans quels cas y faire appel : ses missions
Les missions de l’avocat sont multiples :
Il est présent pour informer, et conseiller, à propos de toute question relative au droit. Il permet alors d’orienter le client, de l’éclairer, et ce même avant tout litige. Ainsi, il peut avoir un rôle préventif.
Par ailleurs, il doit, informer son client des chances de réussite de l’affaire. De part sa formation continue à laquelle il est tenu tout au long de sa carrière, l’avocat se maintient informé sur l’actualité juridique, plus particulièrement celle portant sur ses domaines de prédilection.
Il peut également aider, conseiller à la rédaction, et même rédiger pour vous différents actes juridiques (une transaction, un bail commercial, des statuts de société, etc.) Il peut contresigner un contrat, ce qui vous permet d’avoir un document vérifié et validé par un professionnel du droit. Votre avocat a envers vous une responsabilité professionnelle. Si par exemple, il commet une faute (ex : non respect des délais pour agir, s’il n’a pas mis en oeuvre tous les moyens pour s’assurer de l’efficacité d’un acte, s’il ne vous informe pas sur les voies de recours, etc.), et que cela vous a causé un préjudice (perte de chance de gagner le procès, vous avez perdu des droits à cause de la rédaction d’un acte, etc.) vous pourrez engager cette responsabilité aux fins d’obtenir des dommages-intérêts, pour réparer le préjudice que vous avez subi.
En outre, l’avocat est le seul à pouvoir représenter son client en justice pour défendre ses intérêts, et plaider pour lui. Dans ce cas, il agit pour le compte du justiciable, tout au long du procès. Il vous conseillera dès le début de celui-ci sur la stratégie à mettre en place face à votre problème : les autres juristes n’ont pas ce pouvoir de conseil, ils peuvent seulement donner des consultations juridiques.
Ainsi, l’avocat, contrairement au juriste d’entreprise, est tenu à l’obligation de confidentialité, et peut voir sa responsabilité engagée en cas de mauvais conseils. Il certifie alors avec plus de forces un acte auquel il a participé. Il a le pouvoir de vous représenter en justice, et accomplir en votre nom les formalités. Il a donc un réel pouvoir d’assistance et de représentation dans les procédures judiciaires.
Dans quelles situations l’avocat est-il obligatoire ?
Dans certains cas, il est obligatoire de prendre un avocat pour être représenté devant la justice. On parle alors, en droit, du « ministère d’avocat obligatoire ». Cette obligation permet en théorie au justiciable de voir ses droits défendus de façon égalitaire devant une juridiction : en connaissant les formalités et procédures, il vous permet d’éviter de faire face aux difficultés liées à la complexité du droit. Sa qualité d’avocat lui permet d’avoir un regard objectif sur votre problème juridique grâce à sa connaissance du droit. Ses compétences lui permettront de défendre au mieux vos intérêts. En d’autres termes, s’il est obligatoire, c’est que l’on estime que sans lui vos droits sont en périls, d’une part à cause de la complexité du droit, d’autre part car les enjeux sont trop importants pour permettre de rompre l’égalité des forces (adversaire qui a un avocat et pas vous).