Pourquoi choisir un avocat en « droit des victimes »?
Pour les victimes d’accidents médicaux ou de la route à la recherche d’une aide, il existe une multitude de sites Internet aux appellations diverses, dans lesquels des « experts » proposent une indemnisation « maximisée ».
S’agit-il « d’experts », c’est à dire de spécialistes agréés par une juridiction pour émettre un avis sur une question précise ? Cette expertise concerne-t-elle une spécialité médicale, juridique, technique ? Il y a quelques raisons d’en douter.
En revanche, la technicité d’un avocat expérimenté en droit du dommage corporel est un atout pour les victimes d’accidents pour sortir d’une impasse au moment des discussions amiables avec leur assureur.
La possibilité d’une procédure en indemnisation pèse fort dans la négociation avec un assureur.
Les entreprises d’assurance anticipent et tarifient les risques couverts : elles n’aiment donc rien moins que les aléas d’une éventuelle procédure d’indemnisation devant les tribunaux, dont le montant peut s’avérer bien supérieur à celui d’une transaction.
Pour mener à bien une procédure d’indemnisation du dommage corporel, l’avocat spécialisé conduit cette démarche selon des modalités reconnues :
• – saisine écrite de la compagnie d’assurance,
• – conseils juridiques auprès de ses clients,
• – choix procéduraux (pénal, civil, commission d’indemnisation),
• – négociation en toute indépendance vis-à-vis de la compagnie d’assurance,
• – évaluation des préjudices objectivée et incontestable,
• – possibilité d’exercice des voies de recours.
L’expérience montre également que les règles d’exercice professionnel constituent une sécurité pour les victimes.
La déontologie préserve les clients : l’appartenance à la profession d’avocat, comme à d’autres professions dites « réglementées », impose des obligations professionnelles appelées « déontologie ».
Dans ce cadre, la régle d’indépendance interdit à l’avocat toutesituation de conflit d’intérêt.