Le droit public est une voie royale pour exercer dans une administration publique. Le juriste en droit public peut alors être soit contractuel (lié à son employeur par un contrat de travail) soit fonctionnaire. Pour être fonctionnaire, le juriste en droit public devra passer un concours.
Les études en droit public peuvent également mener vers la magistrature dans les juridictions administratives.
Quel que soit son métier précis, le juriste en droit public doit connaître la jurisprudence (c’est-à-dire les positions des tribunaux sur tels points de droit).
Il doit faire de la veille juridique : c’est-à-dire se tenir informé en permanence de l’évolution des lois et de la jurisprudence.
Le salaire d’un juriste en droit public peut varier énormément en fonction du type de poste (avocat, juriste d’entreprise etc), de la structure pour laquelle il travaille (milieu associatif, entreprise, administration) et de son statut (fonctionnaire ou contractuel ou indépendant).
Le rôle d’un avocat en droit international
L’avocat en droit international, comme son nom l’indique, est une personne qui se spécialise dans le domaine du droit international. Ce domaine se divise en deux groupes. Le premier concerne le droit international public. Celui-ci rassemble toutes les règles qui régissent les relations entre les États ou les autres domaines du droit public international. Le deuxième groupe est le droit international privé, il s’agit de toutes les règles qui encadrent les rapports entre des personnes privées qui proviennent d’États différents. Dans ce cas, le rôle…
est de régler les rapports entre un cadre international et des particuliers. Par exemple, un avocat en droit international privé s’occupe des conflits de lois dans le but de définir le droit applicable au litige. En général, le droit international consiste à régir les normes de fond ainsi que la procédure gouvernant le règlement juridictionnel des différends opposant les sujets de droit international. De ce fait, l’avocat en droit international public gère les différends entre les personnes publiques et celui du droit international privé règle les conflits entre les personnes privées.
La Formation pour devenir un avocat en droit international
Après avoir eu le baccalauréat, il faut faire une étude en droit pour obtenir le diplôme de master. Ensuite, il est obligatoire de se spécialiser dans le domaine du droit international public ou du droit international privé. Pour exercer ce métier, on peut aussi faire une étude approfondie en droit communautaire, en commerce international, en droit de l’homme, en arbitrage ou en gestion de contentieux. Bref, pour devenir un avocat en droit international, il est important de bien connaître les enjeux globaux internationaux. Il faut aussi posséder une forte connaissance sur le droit basique et il est important d’avoir une bonne culture générale, géopolitique et politique.
L’utilité d’un avocat en droit international
Un avocat en droit international peut intervenir dans divers domaines, par exemple dans le droit des sociétés, le droit commercial, le droit fiscal, le droit des affaires, la négociation de contrat, etc. On peut alors dire que ce professionnel est d’une grande utilité. Premièrement, il peut accompagner son client qui souhaite mettre en place une entreprise à l’étranger. Dans ce cas, il apporte plus d’explications sur les avantages et les méfaits de cette opération. Il a pour mission de régler les problèmes de fiscalité à l’étranger.