Il est légitime de penser le rôle de l’avocat en Droit des assurances est différent de celui du rôle de l’avocat plaidant traditionnel. La mécanique de l’Assurance au sens large est très particulière. L’assurance est née avec la révolution industrielle et du fait que l’individu ne pouvait supporter seul un dommage important puisque créé par la machine, la mécanique de l’assurance n’a cessé d’évoluer vers la collectivisation des risques et une prise en charge par la société des dommages subis.
Alors, On peut définir l’assurance comme l’opération par laquelle l’assureur s’engage moyennant une rémunération (prime ou cotisation) à payer une prestation à l’assuré qui est le bénéficiaire, en cas d’une réalisation d’un risque déterminé.
Ainsi, il est devenu normal aujourd’hui, de voir les compagnies d’assurances prendre en charge de manière automatique les sinistres y compris lorsque ces derniers découlent de catastrophe naturelle. Au fil des années, le droit des assurances s’est diversifié. Par rapport au passé, cela va très loin car même le besoin de revenu complémentaire peut-être couvert par l’assurance vie et le risque de décès être assuré ! Sans évoquer la question de la couverture sociale promise par l’Etat !
Deux types principales de dossiers d’assurance :
Le premier est a gestion de dossiers techniques dans lesquels la complexité du chiffrage du dommage entraîne une variable importante dans le montant de l’indemnisation ,Paris exemple dans le cas d’un préjudice immobilier, le débat va porter sur la qualité des travaux de réfection et le choix, dont il faut convaincre les experts, entre les devis de réfection qui seront proposés par des entreprises différentes dont la compétence et la qualité de la prestation peut varier considérablement.
Le deuxième type de dossiers, concerne les dossiers contentieux qui sont rendus contentieux du fait du durcissement des temps et des mentalités.
Si de plus en plus de petits dossiers d’assurance se résolvent de manière automatique