avocat droit immobilier
Le droit immobilier est une matière particulièrement technique, qui évolue fréquemment, nécessitant de suivre l’actualité. Le droit immobilier est une branche du droit relative au droit de la construction, de l’urbanisme, mais aussi au droit de la copropriété, de la mitoyenneté ou encore du droit de la location.
Nos intervention se regroupent en plusieurs catégories : ça concerne les rapports entre bailleurs et locataires, les rapports entre copropriétaires et même les rapports entre les professionnels de l’immobilier avec leurs mandataires…
Les règles appliquées en immobilier
Le droit immobilier reforme évidemment le droit des immeubles privés, les règles d’urbanisme les troubles du voisinage, les transactions immobilières ,citons l’exemple des bâtiments administratifs, les musées….
En effet,cette branche du droit qui régit les problématiques des biens immobiliers est énormément encadrée par les pouvoirs publics spécifiquement en droit de la construction. Effectivement le droit immobilier intervient s’il s’agisse d’un bien immeuble, de sa vente, de sa location et en général dans tout acte juridique. On peut ajouter que le droit immobilier établit les conventions du contrat de vente immobilière qui est différent du droit de la vente classique.
Les autres contrats appliqués en droit immobilier
Effectivement, le droit immobilier règle les différents contrats comme le bail commercial. En effet, ces contrats admettent aux entreprises ou aussi aux particuliers de distinguer entre louer ou acheter un immeuble. On peut ajouter que le droit de la location a une grande importance dans le droit immobilier parce qu’il dégage divers règles à la charge des parties.
Droit immobilier et vente immobilière
Les litiges entre vendeur et acheteur ne sont pas rares puisque certaines règles régissent la vente immobilière. En effet, une vente immobilière ne sera pas valable qu’elle n’est pas été conclue par un notaire.