Le principe de non-discrimination et d’égalité de traitement entre les sexes est une des règles fondamentales de la déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que de tous les traités des droits humains. La communauté internationale a sans cesse renforcé la portée des droits humains pour les femmes et élaboré différentes conventions spéciales des droits de la femme. L’application des droits humains pour les femmes a toutefois toujours rencontré des difficultés. Par ailleurs, les statistiques montrent qu’en moyenne les femmes sont toujours désavantagées par rapport aux hommes .
Femmes Victimes de violences
La violence contre les femmes se produit dans toutes les régions, dans tous les pays, dans toutes les classes sociales de la société.
Les violences faites aux femmes désignent notamment : les agressions sexuelles, viols, incestes, violences physiques et morales dans le couple, dans la famille, harcèlement secuel au travail, mutilations sexuelles, mariages forcés, violences liées aux intégrismes religieux, proxénétisme et prostitution. etc.
En France, les enquêtes nationales ont révélé qu’une femme sur dix déclare avoir été victime de violences et que tous les deux jours, une femmes décède suite à des violences intra-familiales.
L’Observatoire Départemental des Violences Envers les Femmes recense qu’en Seine-Saint-Denis 36000 femmes seraient victimes de violence, dont 11000 de violences graves.
Ces avocat(e)s, présent(e)s dans plusieurs communes du département, se sont ainsi engagé(e)s dans le cadre d’une convention avec l’Ordre des Avocats du Barreau de Seine-Saint-Denis à : intervenir dans l’urgence pour engager des procédures judiciaires, suivre des formations relatives aux processus de violences, promouvoir l’accès aux droits des femmes victimes de violences, participer aux permanences organisées par l’Ordre des Avocats. Ces avocat(e)s travaillent en partenariat avec les associations, les représentants des collectivités territoriales, les magistrat(e)s et tous les professionnel(le)s concerné(e)s, favorisant ainsi la création d’un réseau inter-disciplinaire dont l’objectif est de contribuer à la prévention et à la lutte contre les violences faites aux femmes.