Droit des grands-parents : le rôle de l’avocat en droit de la famille
Certains parents empêchent à leurs propres parents de voir leurs petits-enfants. Or les grands-parents ont le droit de voir leurs petits-enfants. L’exercice de ce droit ne peut être limité que dans l’intérêt des petits-enfants. L’avocat a un rôle très important à jouer dans la défense du droit des grands-parents. Voici un point complet sur le droit des grands-parents et l’importance de se faire assister d’un avocat.
Droit de visite des grands parents : quel avocat consulter ?
A l’occasion de conflits familiaux, les grands-parents peuvent se retrouver privés de leurs petits-enfants. Pourtant, les grands-parents ont le droit de voir leurs petits-enfants, quelle que soit la situation des parents.
Si les circonstances vous privent de voir vos petits-enfants, vous devrez consulter un avocat en droit de la famille spécialisé. Celui-ci tentera dans un premier temps d’engager une médiation entre vous et les parents. En cas d’échec de cette tentative, une procédure judiciaire pourra être enclenchée.
Pourquoi s’adresser à un avocat spécialisé en droit des grands-parents ?
La loi précise qu’il est impossible d’empêcher les grands-parents de voir leurs petits-enfants (loi n°70-459 du 4 juin 1970). En cas de rupture des liens familiaux, les grands-parents peuvent obtenir un droit de visite et d’hébergement et un droit de correspondance.
L’avocat en droit de la famille fera tout pour appuyer votre demande face au juge aux affaires familiales. Le juge aux affaires familiales est le seul juge compétent en matière de conflits familiaux. L’avocat est obligatoire pour le déclenchement de la procédure judiciaire. Il est le seul habilité à saisir le JAF par voie de requête.
Le juge décidera ou non d’accorder le droit de visite et/ou d’hébergement aux grands-parents en fonction de l’intérêt des petits-enfants. Il pourra, si nécessaire, diligenter une enquête sociale pour prendre la mesure de la situation.